Bijoux: Êtes-vous allergique à l'or ou au nickel ?

Avez-vous entendu parler d’allergies aux bijoux en or, ou pensez-vous, vous-même être allergique ? Voyons quelles sont les causes de ces allergies ainsi voir ce que l’on peut faire pour y remédier. Bijoux: Êtes-vous allergique à l’or ou au nickel ?

 

Bijoux: Êtes-vous allergique à l'or ou au nickel ?

Table des matières

Qu'est-ce qu'une allergie à l'or ?

Certaines personnes font une réaction allergique lorsqu’elles portent des bijoux en or.                 

Quels en sont les symptômes ?

En général, la peau en contact avec le bijou devient rouge et démange. Dans la plupart des cas, il suffit d’enlever le bijou en or et de laver la peau avec de l’eau ainsi que du savon pour atténuer le problème.

Il convient toutefois de noter que les allergies à l’or sont rares.

Si vous avez une éruption cutanée après avoir porté des bijoux en or, il est très probable que ce n’est pas à l’or que vous êtes allergique mais au nickel.

Bijoux: Êtes-vous allergique à l'or ou au nickel ?

Êtes-vous allergique au nickel ?

De nombreux bijoux sont fabriqués dans des alliages qui contiennent du nickel.

L’un des métaux les plus souvent utilisés pour créer de tels alliages est l’or. Comme il s’agit d’un métal très mou, il est souvent mélangé à du nickel ainsi qu’à d’autres métaux pour le rendre plus adapté au port de bijoux.

En général, plus la pureté de l’alliage d’or est faible, c’est-à-dire plus le carat du bijou est faible, plus la part de métaux non dorés, dont le nickel, est importante.

Il faut au minimum 14 carats pour éviter les risques d’allergies ainsi que dans l’idéal des bijoux sans nickel.

C’est pourquoi les bijoux en or à faible teneur en carats sont plus susceptibles de provoquer des réactions allergiques.

Il n’existe pas de règle absolue pour déterminer si un bijou donné peut provoquer une réaction allergique, car les différents bijoux sont fabriqués dans des alliages différents avec des concentrations variables de nickel.

Ainsi, il est tout à fait possible d’avoir deux bagues de 10 carats et que l’une d’entre elles contienne plus de nickel que l’autre.

C’est pourquoi, parfois, des bijoux qui semblent similaires de par leurs matériaux peuvent avoir des effets différents sur votre peau.

Tout les bijoux les fées colorées ne contiennent pas de nickel.

Bijoux: Êtes-vous allergique à l'or ou au nickel ?

Comment savoir si vous êtes allergique au nickel ?

Le plus souvent, les gens découvrent leur allergie au nickel après avoir porté un bijou qui provoque une éruption cutanée sur la peau en contact avec celui-ci.

Cependant, il existe de meilleures façons de vérifier si vous avez une telle allergie. Par exemple, un dermatologue peut effectuer un test de grattage ou un test épicutané sur votre peau.

Bijoux: Êtes-vous allergique à l'or ou au nickel ?

Que faire en cas d'allergie au nickel ?

Si vous êtes allergique au nickel, privilégiez les bijoux en or d’un degré de carat supérieur.

La plupart des personnes souffrant d’une telle allergie ne peuvent pas porter de l’or 10k, donc si vous êtes dans la même situation, optez pour de l’or minimum 14k ou 18k. Le mieux état le 24k.

L’idéal reste les bijoux sans nickel.

L’or blanc est un autre matériau qui n’est pas recommandé aux personnes allergiques au nickel.

La raison en est que ce type d’or est fabriqué à partir d’or jaune mélangé à d’autres métaux pour lui donner un aspect plus blanc, contient souvent du nickel.

Les bijoux en or blanc sont souvent plaqués de rhodium, mais celui-ci finit par s’user et le nickel qu’il contient entre en contact avec votre peau.

Pire encore, le placage lui-même peut parfois contenir du nickel. Donc, si vous achetez de l’or blanc, assurez-vous qu’il ne contient pas de nickel.

 

Sélection de bijoux avec or 24k

Avis

Pourrait aussi vous intéresser

Laisser un commentaire