Le guide des allergies aux métaux

Avez-vous déjà eu une réaction allergique à vos bijoux ? Il est bien connu que le métal contenu dans la monture de votre bijou peut provoquer des symptômes d’allergie gênants chez ceux qui y sont sensibles. Vous n’êtes peut-être pas conscient du ou des métaux et alliages présents dans vos bijoux préférés. Les résultats peuvent vous surprendre ! En effet ceux qui font une réaction devraient passer à des métaux dit « hypoallergéniques ». On vous dit tout avec Le guide des allergies aux métaux.

Table des matières

Symptômes des réactions allergiques aux bijoux :

Selon l’Institut national de la santé, les symptômes allergiques résultant de l’exposition aux métaux apparaissent généralement 24 à 48 heures après l’exposition. Ils peuvent comprendre :
– des démangeaisons
– des rougeurs, de la sensibilité
– de la chaleur sur la zone exposée
– des gonflements

Dans les cas plus graves, des plaques ainsi que des ampoules sèches peuvent apparaître.

Le guide des allergies aux métaux

Liste des métaux à éviter si vous avez la peau sensible :

NICKEL & ACIER INOXYDABLE

Le nickel, le numéro un des allergies au niveau international, l’alliage métallique le plus utilisé sur la planète.

L’acier inoxydable contient des traces de nickel ainsi que de fer, il peut donc provoquer une réaction chez les personnes ayant une peau hypersensible.

CUIVRE & OR ROSE

Si vous êtes allergique au cuivre, vous pouvez également être allergique aux alliages métalliques qui contiennent du cuivre, comme l’or rose. Toujours très populaire, il contient un mélange d’or ainsi que de cuivre pour obtenir sa teinte rosée.
Si les bijoux sertis d’or rose ne vous dérangent pas, les alliages peuvent être l’un des rares moyens de profiter de l’aspect des bijoux en cuivre.

Alliage de cuivre & de zinc

Le laiton souvent utilisé comme métal de base recouvert soit d’argent sterling, soit d’or. Si votre peau devient verte après avoir porté un collier ou des boucles d’oreilles, il est fort probable qu’une certaine quantité de laiton entre dans sa composition métallique.
Le laiton est en fait un alliage de cuivre & de zinc, donc si vous êtes allergique au laiton, vous êtes probablement aussi allergique au cuivre.

MÉTAUX PLAQUÉS

Ne confondez pas le placage avec une barrière infaillible contre les allergies. Assurez-vous de faire des recherches sur le métal de base avant d’acheter quoi que ce soit qui a été plaqué.
Les bijoux sont souvent plaqués d’argent ou d’or sur des métaux comme le cuivre et le laiton contenant des substances allergique afin de maintenir les prix bas.

Chez les fées colorées les bijoux ne contiennent ni plomb, ni zinc, ni cadmium pour éviter les risques d’allergies.

L'OR 

Beaucoup pensent que les bijoux en or sont une option sûre lorsqu’ils essaient d’éviter les allergies aux bijoux. Cependant, certains types de bijoux en or contiennent souvent d’autres métaux qui peuvent déclencher une réaction.
L’or blanc généralement allié au nickel ou à d’autres métaux blancs courants pour lui donner la teinte la plus blanche.
L’or jaune souvent allié à l’argent, au cuivre ou au laiton en quantités variables. A moins que votre bijou ne soit en or massif (ce qui est peu probable).

Assurez-vous de vérifier le poids en carats pour savoir quelle quantité d’or se trouve réellement dans le sertissage. Le carat est une mesure de la pureté de l’or. Pour éviter toute allergie potentielle, optez pour de l’or 14k ou plus, qui est plus pur et moins susceptible de déclencher une réaction.

Chez les fées colorées, vous trouverez des bijoux doré à l’or 24k.

Laisser un commentaire